À propos


La formation MOTIV@Coeur a été conçue dans le cadre du projet de maîtrise de Guillaume Fontaine, infirmier clinicien spécialisé en soins critiques et étudiant à la maîtrise en sciences infirmières à l’Université de Montréal.

Le projet est sous la responsabilité de Sylvie Cossette, inf., Ph.D., Professeure titulaire et Vice-Doyenne à la recherche et au développement international à l’Université de Montréal et Chercheure régulière à l’Institut de Cardiologie de Montréal. Forte d’une expérience en recherche clinique, Dre Cossette se spécialise dans l’évaluation d’interventions infirmières en cardiologie.

Plusieurs collaborateurs ont rendu possible l’élaboration de ce projet :

Sonia Heppell, inf., M.Sc., Infirmière praticienne spécialisée (IPS) en cardiologie. Mme Heppell est IPS en cardiologie à l’Institut de cardiologie de Montréal depuis maintenant 10 ans. Elle est aussi responsable de formation clinique et professionnelle à l’Université de Montréal. Depuis plusieurs années, elle dispense des formations en entretien motivationnel aux professionnels de la santé.

Louise Boyer, inf., Ph.D., Professeur adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal spécialisée en pédagogie et en formation infirmière.

Marie-Josée Simard, inf., M.Sc., Infirmière-Chef des soins intensifs médicaux, de l’unité coronarienne, de l’hémodialyse et de l’équipe volante.

Jean-François Tanguay, MD, FACC, FAHA, FESC, Cardiologue surspécialisé en hémodynamie. Dr Tanguay est Chercheur clinicien senior et Directeur de l’Unité coronarienne de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Il est aussi Professeur titulaire de Médecine à l’Université de Montréal.

Marie-Claude Guertin, Ph.D., Chef de service – Biostatistiques au Centre de coordination des essais cliniques de Montréal (MHICC). Dre Guertin participe à des essais cliniques à titre de gestionnaire du service de biostatistique du MHICC depuis plus de dix ans.

John Kayser, inf., Ph.D. (c), Candidat au doctorat en sciences infirmières à l’Université de Montréal. M. Kayser est expert-formateur en entretien motivationnel et intéressé par l’évaluation des nouvelles technologies pour l’amélioration des soins de santé.

Éric Maillet, Ph.D., Chercheur post-doctoral. Dr Maillet est Chercheur affilié à la Chaire en technologies de l'information dans le secteur de la santé du HEC Montréal.

Nous tenons à remercier les Instituts de recherche en santé du Canada, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science du Québec et de la Technologie du Québec et la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal pour les fonds qu’ils ont accordés afin de gérer cette étude.